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Pourquoi avoir créé Dmarq ?

Qu’est-ce qui empêche les entreprises d’être pérennes ?

  • Des méconnaissances en stratégie marketing pour bien communiquer avec ses clients,
  • Des erreurs stratégiques qui nuisent à la croissance,
  • Le manque d’originalité pour captiver ses clients et se différencier de la concurrence.
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Je suis convaincu de l’importance d’utiliser des méthodes scientifiquement testées et qui ont fait leur preuve sur le terrain, tout en respectant l’Humain. Nous trouvons énormément sur internet de méthodes soient disant efficaces, mais elles ne sont à mon sens, pas assez complètes et pérennes.

Aujourd’hui, la concurrence est rude sur le marché. Les clients sont sollicités de toute part sur internet, les réseaux sociaux, les publicités, le téléphone, dans la boite aux lettres, les magazines, les affichages extérieurs, etc… des centaines de fois par jour. Comment font-ils le tri et vont vers ce qui les anime le plus ?

Ils se dirigent vers ce qui leur provoque de l’émotion, vers l’envie d’intégrer une communauté, vers des valeurs et non plus seulement un produit.

Les entreprises doivent donc se démarquer des autres. Pour ce faire, il faut capter l’attention du client en stimulant les zones instinctives de son cerveau. Le décryptage des émotions humaines est passionnant et c’est avec un grand plaisir que j’analyserai celle de votre cible pour créer une identité de marque mémorable.

Pourquoi faut-il être mémorable ?

Les bases de l’économie ont évolué au fil des décennies récentes, passant de la satisfaction des besoins à celle des désirs, de la fabrication à la consommation, et de l’objectif à la subjectivité. Nous sommes désormais dans une ère où les consommateurs prennent leurs décisions d’achat en fonction de leurs émotions envers une entreprise et son offre, plutôt que des caractéristiques fonctionnelles et techniques.

Les émotions teintent notre perception de l’environnement et nous aident à le « juger ». Elles contribuent également à donner un sens aux situations que nous rencontrons (positives/négatives, bonnes/mauvaises, belles/laid), et nous fournissent l’énergie nécessaire pour agir en conséquence.

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La logique nous aide à planifier nos choix de manière réfléchie et à long terme, tandis que l’émotion est une réaction immédiate pour une action instantanée.

Selon les données de l’ouvrage “Thinking Fast and Slow” de Daniel Kahnmann, 95 % des décisions humaines sont basées sur l’instinct et l’intuition. Ainsi, lors de nos processus décisionnels, les émotions jouent un rôle essentiel. De manière subtile, l’univers visuel établit un lien avec la cible, en mettant l’accent sur les sensations plutôt que sur des faits tangibles.

L’identité visuelle reflète l’essence même de l’entreprise : ses valeurs, sa position sur le marché, sa mission, son engagement et sa raison d’être, en somme son ADN.

Que ce soit pour affirmer ses valeurs, se démarquer de la concurrence ou influencer la perception de ses clients, l’identité visuelle, la stratégie neuromarketing et le design du site internet deviennent des éléments cruciaux pour faire évoluer son entreprise au rang supérieur.

À propos de moi

Les émotions servent à nous renseigner et à nous focaliser sur ce qui est vraiment important pour nous dans une situation (respect de nos besoins physiologiques, estime de soi et image sociale, buts, valeurs…) et ainsi à gagner du temps et de la pertinence dans la prise de décision. On peut dire que toute prise de décision se réalise en partie grâce à la couleur émotionnelle dominante sur le sujet.

  • pour DONNER du sens à mon travail (comprendre et transmettre de la valeur, donner du sens à mes créations, faire rêver et travailler l’imaginaire des gens).
  • pour INCITER à l’optimisme.
  • pour ETRE utile dans la société, stimuler la croissance des entreprises pour contribuer à un monde meilleur.
  • pour REPLACER l’Humain dans notre vie (comprendre l’humain et ses émotions, comprendre les signaux que nous envoie notre cerveau) au lieu de vouloir tout robotiser.
  • Ouverture
    (empathie, positivité, partenariat, accessibilité)
  • Créativité
    (plaisir, liberté, excellence, expérience)
  • Authenticité
    (partage, transparence, confiance, respect, professionnalisme)
  • Simplicité
    (équilibre, durabilité, organisation) 

Mon parcours

2002 : Communication visuelle

Avec mon diplôme d’Arts Graphiques et mon BTS Communication Visuelle en poche, j’entre sur le marché du travail accompagné de mon IMac G3 (vous vous souvenez du Mac arrondi en couleur transparente ?)

2002-2004 : Graphiste créatif

Une première expérience qui m’a permis de concrétiser mes désirs de création sur pleins de supports différents. J’occupai le poste nouvellement créé de graphiste-responsable communication au sein d’une entreprise dans le domaine industriel. Packaging, stand, linéaire, catalogue, publicité dans la presse, modélisation produit, site internet, etc.

2005-2015 : Étude fine de la typographie

J’intègre une maison d’édition en tant que Chef de Studio graphique. La rigueur, la mise en page, la retouche photo, l’orthographe et le travail des caractères typographiques sont mis à l’épreuve. L’organisation était aussi de mise pour l’élaboration des plannings, les contacts imprimeurs, la connaissance sans faille de la chaîne graphique, etc.

Quelques formations supplémentaires acquises :
– Management des équipes
– Gestion des conflits
– Développement de site web et référencement SEO.

2015-2023 : L’entrepreneuriat

Je quitte le monde salarial pour me lancer en tant que freelance. Showave voit le jour. Création de site internet vitrine et e-commerce, référencement SEO, maintenance technique, création graphique, création de logotype.

Quelques formations/certifications supplémentaires acquises :
– Communication digitale
– Google Pro Marketing digital
– Motion design
– Certification Expert Photoshop & Illustrator (juste pour le fun)
– Certification Acuitis Design (méthode de création de logotype basée sur 23 critères, pour un design lisible, intemporel et mémorable).

2024 : Naissance des services Dmarq, une histoire à créer ensemble

Après m’être formé à la stratégie neuromarketing, je peux désormais combiner mes différents savoir-faire. Allier la stratégie marketing avec le sensoriel, l’émotionnel et le visuel.
Dmarq est un service complémentaire de Showave, plus axé sur l’étude émotionnelle, pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence.

Vous avez besoin d’un accompagnement ? D’une formation ? Rencontrons-nous.

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